Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Description des jardins familiaux et partagés

Exemple de parcelle familiale
Une mosaïque d'espaces collectifs et individuels
Télécharger le fichier: 
Aujourd’hui, les jardins familiaux et partagés de Tournefeuille, autrement nommés Tourn’Sol, font école dans la région et de nombreuses collectivités viennent visiter le site tout au long de l’année pour s’inspirer des réalisations. Leur réputation n'est plus à faire puisqu'aujourd'hui, 65 familles sont sur liste d'attente pour obtenir une parcelle.

Inaugurés en 2005, ces jardins montrent qu'il n'y a pas de cloison étanche entre jardins familiaux et jardins partagés. 

Localisation

Aménagés  sur un terrain communal de deux hectares entre la coulée verte du Touch et le parking du Phare, ils sont d’un accès facile par tous les moyens de transport, que ce soient les bus (n° 65, 63), véhicules, vélos (coulée verte le long du Touch) ou encore la marche. D’autre part, l’accès aux handicapés a été récemment rendu possible grâce à un cheminement en stabilisé.

        Le Touch     Accès handicapés

Philosophie des jardins familiaux

  • Comme il est dit plus haut notre association réunit des passionnés du jardinage, qu'ils oeuvrent sur les jardins familiaux, autour de leur maison ou sur leur balcon. Certains mêmes ne jardinent pas mais sont soucieux de préserver la biodiversité, le cadre de vie et font des jardins Tourn'sol leur lieu de rencontre. Nos jardins offrent au coeur de la cité un lieu de nature, certes travaillée, mais dans le respect des équilibres naturels et du vivant.
  • Tourn'sol, c'est aussi un lieu d'éducation grâce aux parcelles pédagogiques et aux ateliers, un lieu de socialisation grâce à l'accueil d'associations diverses, un lieu d'animation par l'organisation de manisfestations comme le troc’plantes et le vide-jardin. Au fil du temps, c'est également devenu un lieu de culture, musique, lecture, expositions, au rythme des saisons. Et notre succès est bien la preuve que ces jardins correspondent à un besoin.
  • Le fil conducteur de toutes nos activités, c'est la connaissance et la protection de notre environnement. Nous l'avons dit l'utilisation des produits phyto sanitaires est exclue. Mais l'association s'emploie aussi à la conservation des espèces végétales anciennes (exemple du blé). Elle est très engagée dans les actions pour la suppresssion des pesticides, dans la connaissance de la vie du sol. Elle s'attache à travers ses formations à promouvoir les méthodes naturelles de jardinage respectueuses des cycles et des saisons. (lien vers jardinage naturel). Tourn'Sol est même un lieu d'études scientifiques en partenariat avec l'ENSAT : qualité du sol selon les techniques culturales, étude sur la quantification des productions par les jardiniers.
  • Les jardins sont un lieu de transmission des savoirs et savoirs-faire entre les jardiniers, les adhérents, les visiteurs, etc. Nos ateliers sont le lieu privilégié où peut s’effectuer la synthèse entre la formation des débutants et l’écoute des anciens.  Nous donnons un maximum d’informations scientifiques sous forme vulgarisée afin que le jardinier comprenne les phénomènes naturels et puisse mieux les utiliser. Ces savoirs sont souvent source de gains de temps, de réussite, d’économies substantielles et d’économie d’efforts : amendements, rotation des cultures, traitements naturels, associations de plantes, variétés anciennes adaptées aux sites, engrais verts, etc. En matière de jardinage aussi l’observation et la réflexion doivent conditionner l’action. Nous nous attachons à faire comprendre comment jardiner avec et non contre la nature ou comment  faire de la faune et la flore les auxiliaires du jardinier.

 Formation Des parcelles gérées naturellement    Hotel à insectes Butte en prairie fleurie    La biodiversité aux jardins

Organisation spatiale des jardins

Ces jardins sont installés sur un terrain municipal de 2 Ha, situé en zone inondable et donc inconstructible.  L'organisation spatiale voulue par l'association répond, nous l'espérons, à ses objectifs qui, il faut le dire, vont plus loin que ceux de jardins familiaux traditionnels.
On y trouve:

  • 71  parcelles (de 70 à 250 m2) pour les familles. Ces parcelles comportent des cabanons doubles en bois regroupés en face à face de façon à favoriser la convivialité. Chaque jardinier bénéficie d'un composteur et d'un récupérateur d’eau de pluie.
  • Une parcelle attribuée à une maison de quartier : le jardinage s'y fait collectivement en lien avec des ateliers cuisine.
  • Des parcelles réservées  aux écoles, centres de loisirs, structures spécialisées pour permettre aux enfants de découvrir le jardinage, la nature, la notion du temps et de l’espace.
  • Un espace social réservé à des  bénéficiaires d'organismes caritatifs en relation avec les services sociaux de la commune
  • Un espace commun central pour favoriser les rencontres et les fêtes : pergolas, auvent, local commun, serre, barbecue.
  • Un jardin des dames organisé en 10 petites parcelles rondes au pied de la butte et permettant à des femmes de s’initier au jardinage ornemental ou légumier.
  • Un espace destiné aux personnes en fauteuils roulant ou ne pouvant se baisser. Elles peuvent jardiner grâce à l’installation de bacs en hauteur.
  • Des espaces gérés collectivement par les bénévoles de l'association :
    • Un espace pédagogique : Butinopolis, qui est entièrement dédié à la faune auxiliaire du jardin et à la biodiversité. C’est un lieu qui permet de mettre en valeur le rôle indispensable des insectes et de la faune du sol dans l’équilibre d’un jardin.
    • Des parcelles collectives  avec des espaces, boutures, potager (espèces originales), collection de sauges, espaces paysagers avec les arbres et arbustes variés, une haie (verger collectif, intégré à une haie champêtre (lien)
    • Une parcelle pédagogique pour des cours de jardinage par les bénévoles de l'association, destinée aux enfants. En forme de fleur, chaque enfant y cultive son pétale.

 Centre de loisirs Convivialité   Jardinière à l'oeuvre jardinage collectif

Cette diversité d’espaces reflète la volonté de l’association d’accueillir un public le plus large possible, et de favoriser les rencontres, les échanges interculturels et intergénérationnels entre les personnes. Fin 2013, ce sont plus de 300 adhérents qui oeuvrent ensemble pour faire de notre site un lieu de détente, d'apprentissage et de rencontre mais qui, ne l'oublions pas, sont aussi les ambassadeurs dans notre ville et ailleurs d'un jardinage respectueux de l'environnement.

Accueil sur les jardins familiaux

  • Accueil de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse

Les jardins familiaux et partagés de Tournefeuille accueillent les enfants de moins de 3 ans du Relais Assistante Maternelle (RAM), la crèche et le centre de loisirs maternel (CLAE), grâce à la mise à disposition de 2 parcelles. Sont bienvenus également les écoles et collèges. L’association collabore avec Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et le service jeunesse de Tournefeuille, avec lequel elle a par exemple construit la spirale à insectes.

  • Accueil des adultes

Entre autres, il concerne l'accueil des Comités d’Entreprises (CE), étudiants où stagiaires de structures d’enseignement agricole (ENSAT, ENFA, apprentis d’Auteuil...).

  • Accueil de structures spécialisées

Bacs en hauteurL’Association des Jardiniers de Tournefeuille a développé de nombreux partenariats avec des structures spécialisées diverses. Ainsi, on trouve des usagers ponctuels tels les jeunes épileptiques du centre de Léguevin, les personnes âgées de la Résidence d’Oc, les enfants autistes de l’Hôpital Marchand, des Centres Médico-Psychologique (CMP), des Instituts Médico-Educatif (IME), l’institut des Jeunes aveugles de Toulouse, etc.  L’accueil des personnes en situation de handicap est permis grâce à des chemins en stabilisé, des toilettes aux normes et des bacs de jardinage en hauteur.
L’association a tout particulièrement amélioré l’accueil de personnes souffrant de déficiences visuelles grâce à la fabrication d’un panneau thermo-formé représentant le plan des jardins (cette technique consiste à reproduire un dessin ou un plan en bas-relief sur une feuille de plastique souple), et à l’étiquetage en braille des plantes aromatiques. Un livret en braille contenant des informations résumées sur les jardins a été réalisé par les élèves de l’institut des jeunes aveugles de Toulouse. Enfin, des plantes odorantes et gourmandes ont été installées pour délimiter les chemins de Butinopolis.

Gestion des jardins familiaux

Concertation importante en amont

Entretien des équipements par des jardiniers des parcellesLes premiers et futurs jardiniers de Tourn’Sol ont été associés à la réflexion dès les premières phases du projet, après l'identification d'un réel besoin sur la commune. Pendant deux ans, en attendant leur parcelle, ils ont établi ensemble le Règlement Intérieur,  le vivre ensemble, rêvé le futur jardin, participé à la plantation de la haie champêtre le long de la clôture, investi le terrain avant la création des jardins en plantant des pommes de terre pour les associations caritatives. (voir historique).
D'autre part, le projet a été mené en concertation avec la mairie de Tournefeuille, lors de réunions régulières en comité de pilotage (mise à disposition d’un terrain, réalisation des gros travaux, chantier d’insertion, suivi du projet et aide à l'émergence d'un projet citoyen). Cet aspect concertation a été un choix primordial de l’association de façon à privilégier la mutualisation des idées et de réaliser des aménagements directement adaptés aux envies et besoins des futurs adhérents. Il a permis à la fois la dynamique de groupe, l'appropriation, et le respect du lieu.

Un comité des jardins

L'association est gérée par un conseil d'administration  et un bureau qui prennent les décisions  les plus importantes.
Cependant, la gestion « au plus près » des jardins a été confiée à un Comité de Jardins. Il se compose de 3 membres du CA non jardiniers, 3 membres du  CA jardiniers, 3 jardiniers non membres du CA. Comme il est stipulé dans le règlement intérieur, ses membres doivent faire respecter les exigences du dit règlement, organiser les travaux collectifs, être à l’écoute des jardiniers et être en lien avec le Conseil d’Administration pour lui transmettre les améliorations souhaitées par les jardiniers.

Gestion des jardins partagés

L'ensemble des parcelles collectives de Tourn'sol constituent un jardin partagé, géré et entretenu collectivement par les membres de l'association. Ici pas de règles précises. On décide ensemble de ce que l'on veut faire. L'entretien est collectif et les bras ne manquent pas, bien au contraire. Les membres de l'association sont aussi présents pour accueillir les visteurs, expliquer et montrer, animer ateliers et activités diverses.

Quelques précisions sur le fonctionnement

Il doit être clair que les jardins familiaux Tourn'sol ne sont pas un service municipal et que la gestion de l'association est absolument indépendante, même si cela n'exclut pas des liens solides avec les services municipaux (services techniques, CCAS, etc.).
Les jardiniers paient chaque année une cotisation pour la mise à disposition de la parcelle. Cette cotisation couvre en partie la fourniture de paille, compost et fumier, l'entretien du réseau de distribution d'eau et des installations (cabanons par exemple). Les activités de l'association permettent de compléter ce financement. Le montant de la cotisation est identique pour tous les jardiniers : c'est une volonté de l'association pour que la valeur du service fourni soit claire pour tous. Si une aide est nécessaire c'est l'affaire du CCAS.
Le renouvellement de la mise à disposition est annuel mais n'est pas systématique, en cas de non utilisation de la parcelle ou problème grave de comportement (que l'on essaie toujours de régler en amont).
L'attribution des parcelles se fait dans l'ordre d'inscription sur la liste d'attente et ne sont retenus que les habitants de Tournefeuille ne disposant pas d'un jardin. Pour favoriser le brassage social nous ne retenons pas de critères sociaux, même si la majorité de nos jardiniers sont des personnes de condition modeste. Ajoutons que 13 nationalités sont représentées parmi nos jardiniers.
Chaque jardinier doit consacrer x jour par an pour l'entretien des parties communes du  site. Il s'engage à ne pas utiliser de produits phytosanitaires sauf le cas échéant des produits autorisés en agriculture biologique.

Quelques conseils à destination de porteurs de projet "jardins familiaux/ jardins partagés"

Tirés de notre expérience nous osons quelques conseils mais qui, bien entendu, n'ont pas la prétention de constituer la recette miracle pour réussir des jardins familiaux et partagés :

  • La concertation en amont avec les futurs jardiniers est primordiale. En faire les co-auteurs du projet permet une véritable appropriation, clef d'une bonne gestion et tout simplement de la vie future des jardins.
  • Avant d'implanter des jardins, il faut régler la question de l'eau et vérifier par des analyses la qualité du sol. Il en va de la santé des jardiniers.
  • Les jardins partagés nécessitent un accompagnement permanent qui dépend de l'objectif recherché et du public concerné. Dans notre cas c'est l'association qui est présente et qui anime, dans d'autres cas, c'est un accompagnement social qui est indispensable.

 

 

 

 

Jardinage avec les enfants
Plan des jardins
Jardins familiaux sous la neige
Production de salades
Des jardins au naturel