Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Semaine pour une alternative aux pesticides

Manisfestation anti-pesticides
Du 20 au 30 mars 2014
Télécharger le fichier: 
Du 20 au 30 mars 2014 a lieu la 8ème semaine pour une alternative aux pesticides à Tournefeuille, qui mobilise de nombreux bénévoles. Retrouvez l'affiche et le marque-page de la semaine en pdf et quelques photos de l'événement qui fut un succès malgré le vent d'autan!

Cela fait 8 ans que plusieurs associations tournefeuillaises réunies au sein du collectif TCAP se mobilisent pour participer à la semaine nationale « Pour les alternatives aux pesticides » coordonnée par l'association Générations Futures.

En 2013 il s'est passé bien des choses. Une commission sénatoriale a publié un rapport, résultat d'un travail très fouillé, qui met en lumière les dangers des produits « phytosanitaires » et dénonce les carences du système censé veiller au respect de notre santé. Et, nouvelle extraordinaire, le Parlement a transformé une proposition de loi en une vraie loi qui prévoit l'interdiction pour les personnes publiques d'utiliser les pesticides sur les espaces verts ouverts au public et en 2022 pour les particuliers, jardiniers amateurs. Enfin le 29 mars 2013 a été publié un appel signé par plus de 1000 médecins qui dénonce la dangerosité de ces produits en évoquant entre autres certains cancers, la maladie de Parkinson.
Mais nous pouvons faire confiance aux industriels pour contre-attaquer. D'ailleurs la consommation agricole n'a absolument pas diminué et nous conservons la première place en Europe pour le tonnage de produits utilisés. Il y a des performances dont on se passerait bien!
Cette année notre collectif a décidé de mettre l'accent sur l'eau. Cette eau (rivières, fleuves, océans) est le réceptacle final des pesticides (comme d'ailleurs de bien d'autre produits, médicaments par exemple). Que ce soit en amont (usine de traitement) ou en aval (station d'épuration) on ne sait pas vraiment s'en débarrasser et petit à petit les niveaux de contamination augmentent.

Du 20 au 30 mars, TCAP organise plusieurs manifestations pour informer et mobiliser les citoyens consommateurs que nous sommes tous. Nous avons le pouvoir de faire changer les choses par nos achats, nos comportements, en faisant pression sur les élus...

Nos animations :

Dimanche 16 mars : stand informatif sur le marché de Tournefeuille

Samedi 22 mars : stand aux Espaces verts du Languedoc (jardinerie)

Dimanche 23 mars, 9h30,  petit déjeuner à l'Utopia : Film-débat "l'ortie fée de la résistance" sur l'ortie et intervention de Moustie de l'association l'Ortie, sur les plantes sauvages.

Lundi 24 mars 20h30 : soirée-débat au phare de tournefeuille: "L'eau un trésor à préserver" organisé par TCAP avec la FNE Midi-Pyrénées. Celle-ci viendra ainsi présenter sa nouvelle exposition sur les différentes problématiques liées à l’eau et les pratiques responsables permettant de préserver l’eau et la biodiversité. Après un petit film, Marie-Laure Cambus, directrice de FNE Midi-Pyrénées, énoncera les constats réalisés sur la qualité des cours d’eau sur le bassin de la Garonne, avant de nous donner quelques solutions et alternatives pour moins polluer l’eau.

Dimanche 30 mars

  • Sortie botanique et naturaliste, le long du Touch, le matin
  • Jeu de piste ludique et interactif pour petits et grands, l'après-midi, sur les jardins familiaux et le long du Touch; différents stands sur le thème de l'eau :
    • L'eau indispensable à la vie.
    • Histoire d'une goutte d'eau, cycle de l'eau
    • L''eau potable, sa qualité, d'où vient-elle ?
    • La rivière le Touch, sa faune et sa flore
    • Les pesticides, les médicaments, les drogues dans l'eau
    • L'eau au jardin et dans la nature : technique jardinage naturel, respect et économie d'eau
    • La mare et ses habitants - Jeux d'eau, - Gestes quotidiens pour économiser et respecter l'eau à la maison
    • Expos de l'agence de l'eau Adour Garonne : les milieux aquatiques et l'eau à la maison.

Toute la semaine, nous organisons un jeu de l'oie autour du thème de l'eau dans les ALAE.
Plus de 20 bénévoles sont mobilisés sur cet évènement, nous nous réunissons régulièrement depuis le mois de novembre.

Invitez votre famille, vos amis, vos voisins. Nous avons tous un rôle à jouer sur notre environnement. Nous vous attendons nombreux lors de ces rencontres sans oublier  d’arborer fièrement le symbolique ruban vert (signe du refus d’utiliser des produits chimiques au ardin) et d’apposer le macaron « stop pesticides » devant votre porte.

Pour en savoir plus, Blog du collectif.