Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Bombyle en vol
alliaire ou herbe à ail

Conditions d'utilisation du site de la Nature à Tournefeuille

L'association des Jardiniers de Tournefeuille propose aux habitants de Tournefeuille de créer ensemble un inventaire de la faune et de la flore de notre ville.

L'opération est officiellement ouverte depuis le 23 mars 2013 à l'occasion de la semaine nationale « Pour une alternative aux pesticides » et durera un an.  

Elle devrait prendre place dans l'agenda 21 de la ville. Un appel à photos est lancé auprès de tous les tournefeuillais dans le but de créer, sur le site www.lanatureatournefeuille.org une base de données photos consultable par tous et le cas échéant de monter une exposition à partir des photos les plus significatives.

Article 1

Pour participer il suffit d'envoyer quelques photos (numériques), maximun : 3 par sujet, montrant un animal (insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères, invertébrés et même poissons) une plante ou un champignon qui a paru à l'auteur significatif  de ce qu'est la nature dans notre cité et de remplir le questionnaire qui devra accompagner l'envoi.

Sur ce questionnaire sont précisés l'adresse e-mail et le nom d'utilisateur de l'auteur, le lieu, la date de la prise des photos et si nécessaire quelques éléments de description.

Article 2

Ces photos peuvent avoir été prises en zone privée ou en zone publique. Sauf cas particulier elles ne doivent pas concerner des espèces végétales cultivées ou des espèces animales élevées.

Dans la mesure du possible, les sujets doivent avoir été identifiés. A défaut l'association s'efforcera de procéder à cette identification.

Article 3

Les cartes postales, ainsi que les photos-montages ne sont pas acceptés. L'association se réserve le droit de ne pas publier des photos : photos non significatives, photos liées aux droits à l'image des enfants. Mais d'une façon générale il convient d'éviter de transmettre des photos sur lesquelles figureraient des personnes.

Article 4

Les participants ne peuvent transmettre leurs photos que sous un  format numérique par internet. Il suffit de se rendre sur le site de l'association des Jardiniers de Tournefeuille, rubrique «La nature à Tournefeuille».                                                                                                

Article 5

Les clichés sélectionnés font l'objet d'une publication sur le site internet dédié précité ou sur tout autre support multimédia, publication ou édition de la ville de Tournefeuille et de l'Association notamment en cas de réalisation d'expositions

Article 6

Le participant garantit à l'Association des Jardiniers de Tournefeuille et à la ville de Tournefeuille qu'il est l'auteur ou le propriétaire de la ou des photos qu'il a adressées pour participer à l'opération et qu'il détient l'ensemble des droits et autorisations nécessaires à la publication gracieuse de la photo dans les publications (sites, revues...) de l'association et de la ville de Tournefeuille

Article 7

Cette autorisation de publication comprend le droit pour l'Association et la ville de Tournefeuille de diffuser et de conserver sans limitation de durée le magazine ayant publié la photo, que ce soit sur support papier ou sur support électronique, ainsi que toute autre publication ou édition dans laquelle la photographie serait éditée. 

Elle comprend également le droit de réutiliser la photo par reproduction sur tout support papier ou électronique.

Le fait d'envoyer une photo signifie que l'auteur a pris connaissance et a accepté ces conditions.

Article 8

Chaque détenteur, offrant ses photos à l'opération « Nature dans ma ville », conserve l'intégralité de ses droits d'auteurs, c'est à dire que pour toute autre utilisation que celles prévues ci-dessus, il lui sera demandé une autorisation préalable par écrit.