Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

l'AJT, sa philosophie, ses objectifs

Télécharger le fichier: 
Aujourd’hui, dix ans après sa création, l’association compte plus de 300 adhérents...

L'AJT:

Elle se compose d'une centaine d'adhérents qui jardine sur les parcelles des jardins familiaux, les autres sont des jardiniers amateurs qui jardinent chez eux ou sur un balcon. Ils ont envie de rencontrer d’autres personnes animées par la passion du jardinage et de partager ainsi l’expérience collective, ils ont envie d’apprendre, d’organiser des manifestations et parfois ce sont de simples adhésions de soutien. Une enquête en cours, nous permettra de mieux connaître les motivations et les attentes de chacun. L’association regroupe des compétences variées, telles entomologie, jardinage naturel, botanique, arboriculture, apiculture, bricolage, communication, graphisme, comptabilité, etc.

Organisation de l’association:

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration (CA) qui comprend actuellement 14 membres élus par l’Assemblée Générale pour un an. Des jardiniers bénéficiaires d’une parcelle des jardins familiaux font partie de ce CA.
Les jardins familiaux sont gérés par un comité des jardins, composé de 3 membres du CA, 3 jardiniers membres du CA, 3 autres jardiniers. L’entretien du site est assuré par un employé en contrat aidé et par les bénévoles de l’association. Ces derniers sont un pilier fondamental de l’association : leur implication représente environ 4000h/an de travaux bénévoles.
L'équipe actuelle est composée d'une trentaine de bénévoles très actifs, une dizaine d'intervenants bénévoles ou salariés et bien sur de nombreux bénévoles ponctuels lors des manifestations importantes (Troc Plantes, Vide Jardin...)

poster des bénévoles

Sa philosophie

La philosophie des AJT, c’est d’abord l’idée que le jardinage permet de cultiver à la fois les légumes, le corps, l’esprit, les liens sociaux. Les jardins familiaux et partagés sont un lieu d’échange, de solidarité, de convivialité, de créativité, d’observation et de protection de la nature, d’éducation…Espace pluriel en gestion systémique, il répond parfaitement aux enjeux du développement durable et a valeur d’exemple pour que continuent de fleurir au cœur des cités des jardins écocitoyens.
L’association milite contre les pesticides et donne aux citoyens des conseils pour s’en passer.

Quelques clins-d’œil symboliques rappelant les valeurs de l’association

  • L'arbre totem, symbolique de l’histoire de l’association et de ses partenaires, a été fabriqué et offert  par l'atelier terre de l'ALT de Tournefeuille.
  • L’arbre du grenelle de l’environnement est un petit pin offert par un membre de l’association ayant participé à cette concertation.
  • L’arbre de la fraternité a été planté pour célébrer le 60ème anniversaire du Secours Catholique, avec la section locale de Tournefeuille. Il s’agit d’un Melia azedarach.

Ses objectifs

-    La convivialité

Le jardin est le lieu de rencontre de tous les adhérents de l'association, qui se retrouvent autour de diverses manifestations. L’organisation spatiale du site participe à cette convivialité.

-    L’action sociale et culturelle

L’association des Jardiniers de Tournefeuille porte des valeurs humaines bien au-delà du simple jardinage.
Elle permet de développer des activités de loisirs pour toute la famille et pour des structures spécialisées (RAM,  Centres de loisirs, IME, enfants fragiles, accueil des handicapés).
Elle permet aux personnes le désirant de s’engager dans la vie associative et de la cité, par les nombreuses actions et manifestations qu’elle propose (exemple de la semaine des alternatives aux pesticides).
Elle permet une éducation à la citoyenneté : respect d’un règlement intérieur, partage des ressources, socialisation, intégration en amont sur le projet des jardins familiaux
Elle favorise la mixité sociale, culturelle (13 nationalités représentées), intergénérationnelle et lutte contre l’isolement de certaines familles.
Elle permet l’insertion sociale en faisant bénéficier des associations caritatives de la production de certaines parcelles. Elle propose ponctuellement des embauches sociales.
Elle permet de se cultiver, grâce aux nombreux cours, conférences, ateliers organisés.
Elle propose des actions culturelles.

-    Les objectifs pédagogiques

Le jardin est un outil pédagogique d’éducation à l’environnement et au jardinage naturel à destination des enfants, des ados et des adultes. Il permet une approche sensorielle et ludique, en tant que lieu de senteurs, de couleurs, de textures, de goûts et de sensations aussi riches que diverses. C'est la joie de découvrir, de ressentir, de créer, de jouer et d'expérimenter dans la nature. Les exemples les plus marquants de ces actions pédagogiques sont le parcours Butinopolis, les cours de jardinage enfants et adultes, les conférences.

Plusieurs cycles de formation sont proposés, selon le public et les demandes.

-    les objectifs d’action environnementale

L’Association des Jardiniers de Tournefeuille a pour objectif de promouvoir des techniques de jardinage au naturel, de connaître et protéger la biodiversité. La signature d’une charte anti-pesticide dès l’inscription sur les jardins familiaux est un objectif fort de l’association. C’est donc une association militante. Elle lutte pour la sauvegarde des vieilles espèces végétales, produit ses propres semences, fonctionne dans la plus grande autonomie (lien). Elle organiser des actions préventives contre les pesticides et participe à la diffusion de nombreuses initiatives en faveur de l’environnement.

 

 

 

.