Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

La Maison de la Biodiversité

La voici enfin annoncée ; après 13 ans de vie, l'association va disposer d' un véritable  local confortable, espace collectif, de travail, de rencontres et d'accueil . Nous l'avons nommé  « la Maison de la biodiversité ».                          

            Ce bâtiment, qui a fait l'objet de nombreuses démarches ( demande de permis de construire, plans d'architecte, financements, négociations...) va notablement améliorer le fonctionnement de notre association.

            Cet espace clôt, à l’abri de la pluie, du vent, du froid, nous permettra de nous retrouver dans des conditions idéales et ainsi de donner une autre dimension à nos activités hivernales ( finis les réunions, les cours dans la serre). Ainsi, nous pourrons réaliser nos réunions sur les jardins- mêmes.

            A cela s'ajoutera la possibilité de stocker du matériel, et en particulier le matériel pédagogique, qui envahit encore aujourd'hui l'espace particulier des membres de l'association : ce matériel pourra être rapatrié et sera ainsi plus accessible.

            Mais le projet d'une telle construction ne s'arrête pas là : réfléchie, ambitieuse et engagée, à l'image de toute l'association, la maison de la biodiversité s'inscrit encore dans une démarche pédagogique active. Ce sera à la fois un lieu d'échange, susceptible d'accueillir des rencontres en tout genre, - c'est la visée pédagogique - et un lieu de préservation et de connaissance de la biodiversité, avec une grainothèque, et tout un panel d'outils permettant à tout un chacun de devenir un ambassadeur de la biodiversité - c'est la démarche active. Il s'agit de diffuser un savoir, savoir vivre sans détruire la biodiversité qui rend notre vie possible.                    

            Ce lieu sera celui de tous nos adhérents et sympathisants . Ce sont eux qui, par leurs propositions, leurs initiatives  lui apporteront la vie. Mais avant ces réjouissances, il nous faudra en connaître d'autres : celles de la construction de la maison.

            Nous aurons besoin de bras, de bricoleurs expérimentés, autrement dit de bonnes volontés pour réaliser la construction (dalle, agrandissement de l'auvent, bardage, pose des menuiseries, isolation…). Comme nous avons aussi à mener le chantier des nouveaux jardins, la maison avancera au rythme des possibilités financières et des disponibilités de chacun Nous espérons achever sa réalisation  dans les deux années qui viennent, et bien sûr notre souhait est de la fêter le plus vite possible.

            Nous avons eu l'aide de la Fondation Truffaut sur ce projet.